L’encartage : c’est quoi ?

L'encartage c'est quoi ?

Qu’est ce que l’encartage ?

L’encartage est une technique de façonnage utilisée lors de l’étape de l’assemblage. Le façonnage correspond à la dernière étape du processus d’impression. Cette technique est donc l’étape de finition du produit imprimé. L’encartage consiste à insérer un cahier dans un autre. Pour faire simple, nous insérerons (le plus souvent à la main) un document imprimé à part, dans une revue, un magazine ou une brochure. Mais l’encartage peut également désigner le fait de relier la couverture et la contre couverture d’un ouvrage. L’encartage vous permet donc d’assembler des documents variés. Mais en quoi consiste concrètement l’assemblage et comment procède-t-on pour le réaliser ?

En quoi consiste l’assemblage ?

L’assemblage est l’une des nombreuses techniques de façonnage que nous utilisons en imprimerie. C’est une étape importante qui a pour but de réunir dans le bon ordre tous les imprimés qui possèdent le même format. Ce processus peut être réalisé via une assembleuse. Cette étape est effectuée la plupart du temps avant un contre collage ou un agrafage. De plus, elle est indispensable pour les brochures car elles sont très souvent constituées de feuillets ou de cahiers.

Pour réaliser l’étape de l’assemblage, il existe 2 techniques. La première que nous vous avons présentée plus et qui se nomme l’encartage. La seconde quant à elle se nomme la superposition. Pour cette technique, il est possible d’utiliser une machine qui va nous permettre de venir intercaler les cahiers les uns dans les autres, avec précision.

Vous en savez désormais plus sur l’une des nombreuses techniques de façonnage que nous utilisons en imprimerie. Cette technique est une technique indispensable pour assembler divers documents imprimés entre eux et ainsi obtenir un rendu de qualité.

Vous souhaitez réaliser un encartage ? Contactez votre imprimerie à Angers, Roux Développement Impression au 02 41 32 19 99.