Qu’est-ce que le façonnage en imprimerie ?

Le façonnage en imprimerie

Définition du façonnage en imprimerie

Le façonnage est la dernière étape du processus d’impression. Il rassemble l’ensemble des opérations de finitions. Cette étape permet donc de donner l’aspect final et définitif de la production.

Pour cette étape, il existe plusieurs techniques différentes comme le pliage, le massicotage, le pelliculage, le gaufrage et bien d’autres encore. Nous allons donc revenir plus en détails sur les différentes techniques de façonnage utilisés en imprimerie.

Les différentes techniques de façonnage

La découpe ou massicotage

C’est la technique de base pour donner la forme définitive et souhaité au support. On utilise pour cela l’aide d’un outil appelé « massicot » qui permet de découper en coupe droite tous types de documents, papiers, ou PVC;

Cette découpe élimine les éléments présent dans la zone de fond perdu pour ainsi obtenir le format final

Le vernis

C’est une alternative ou un complément au pelliculage. Il donne une grande brillance et une plus grande durabilité au support en le protégeant. C’est une couche d’encre transparente que l’on applique sur l’impression. Il en existe 2 types :

  • Le vernis plein qui s’applique sur toute la surface
  • Le vernis sélectif qui s’applique sur certains éléments de la surface

Le pelliculage, laminage, lamination ou plastification

Ces termes désignent l’application après l’impression d’une fine couche de plastique transparent sur tous le support. Il existe 3 types de pelliculage : mât, brillant ou soft touch. Il permet d’augmenter la durée de vie du produit en le rendant plus résistant aux agressions (déchirures, tâches, humidité…). Son utilisation est un excellent moyen de donner un aspect plus qualitatif et haut de gamme au produit fini.

Le rainage

C’est une rainure réalisée sur du papier épais (plus de 170g/m2). Il consiste à créer une zone pliable par déformation dans le papier ou le carton. Les buts sont de faciliter le pliage pour ne pas abimer le support et le marquer au niveau du pli.

La gaufrage ou embossage

Cette technique permet de produire des motifs en relief sur du papier, du carton peu épais ou du tissus par effet de pression.

La micro-perforation

La micro-perforation consiste à effectuer des petits trous rapprochés les uns des autres de manière horizontale ou verticale pour séparer facilement une section. On peut observer ce type de finition sur les coupon ou les timbres exemple.

L’assemblage

L’assemblage réunit différents imprimés, de même format, dans le bon ordre avant de les reliés entre eux.

Il existe 2 techniques d’assemblage :

  • Par superposition : étape qui peut se faire à la machine et pour laquelle il s’agit d’intercaler les cahiers les uns sur les autres dans un ordre précis
  • Par encartage : étape qui se fait souvent à la main et qui consiste à insérer un document à part dans une revue, une brochure ou un magazine.

Le pliage

Le pliage sert pour les papiers fins (entre 80g/m2 et 170g/m2) qui sont utilisés pour réaliser des dépliants à plusieurs volets ou des imprimés spécifiques. Cette technique la feuille pour obtenir des cahiers afin de restituer la mise en page avant la massicotage.

Ils existent différents types de pliage : simple, accordéon, croisé, fenêtre, roulé.

La reliure

La reliure sert pour assembler et maintenir les feuillets des documents après l’impression. Pour cela, différents types de reliures existent en fonction de la quantité de feuillets, du rendu esthétique et du budget. Voici donc les différentes types de reliures :

  • A spirales ou mécanique : utilisé pour relier des documents qui sont amenés à être beaucoup manipulé comme des rapports de stage ou d’activité.
  • Avec agrafes : souvent utilisée pour les magazines, les brochures commerciales, les catalogues ou les journaux.
  • Dos carré-collé, dos carré agrafé : conviendra parfaitement à un livre ou un rapport de 40 pages ou plus.
  • Dos cousu-collé : visuellement le plus beau rendu mais aussi le plus onéreux, il est utilisé dans le cadre d’un ouvrage d’art ou d’un support d’exception de l’univers du « luxe » par exemple.

L’encollage

L’encollage se pratique sur la tranche d’un bloc de papier et son utilisation est destinée aux imprimés dont les pages doivent pouvoir se détacher facilement comme certains blocs notes.

Pour réaliser l’encollage, on utilise une fine couche de colle à faible pouvoir adhésif pour relier les différentes feuilles entres elles.

Si vous avez des questions concernant le façonnage et ses différentes techniques,
contactez Roux Développement, votre imprimeur à Angers et sa région au 02 41 32 19 99.