L’aplat de couleur

Aplat de couleur

Il arrive parfois en imprimerie que l’on utilise l’aplat. Mais qu’est-ce qu’un aplat et comment a-t-il évolué au cours du temps ? Voici des éléments de réponses :

Qu’est ce qu’un aplat de couleur ?

Définition de l’aplat de couleur

Dans le milieu de la peinture, des arts graphiques et de l’imprimerie, l’aplat de couleur désigne une surface de couleur uniforme, de même nuance et de même intensité. (teinte 100%)

On peut aussi parler de teinte plate par opposition au dégradé et au modelé (qui permet de donner l’impression de volumes et donc de relief).

Pourquoi utiliser un aplat ?

On l’utilise lorsqu’on a besoin qu’une couleur remplisse une grande surface de manière uniforme. En effet, il permet à la couleur d’être vive et régulière et de conserver toute sa réalité chromatique.

L’aplat de noir

Si vous avez des aplats de noir à imprimer, il faut savoir que la couleur noire seule (cyan, mangenta, jaune = 0%) n’est pas suffisantes pour conserver une intensité pure. Celle-ci sera plus proche d’un gris anthracite.

Afin de palier le problème nous vous conseillons de créer un noir spécifique composé de 100% de noir, 30% de Cyan, 30% de magenta et 30% de jaune. C’est ce qu’on appel le soutien du noir.

Cette technique de quadrichromie vous permettra de rendre vos noirs plus denses et plus profonds.

Un projet d’impression ?
Contactez-nous au 02 41 32 19 99 pour plus d’informations ou pour un devis.
Ou retrouvez- nous sur LinkedIn.

Contactez votre imprimerie a angers

Vous avez d’autres questions sur l’imprimerie ou sur nos réalisation ?
Découvrez notre FAQ ou retrouvez nos derniers articles :