Qu’est ce que le vinyle utilisé en imprimerie ?

Vinyle en imprimerie

Le vinyle est un matériau très utilisé dans le milieu de l’imprimerie pour la réalisation de visuels de communication en tous genres. Il en existe différentes sortes que nous allons vous présenter plus en détail.

Qu’est ce que le vinyle ?

Le vinyle ou plus précisément le polychlorure de vinyle est une matière plastique très utilisée. La polymérisation du chlorure de vinyle permet d’obtenir cette matière.

Ce dernier est un gaz incolore préparé à partir de l’acétylène, susceptible de subir une polymérisation sous l’action de la lumière ou de divers catalyseurs, utilisé dans l’industrie des matières plastiques, en synthèse organique ou comme l’agent réfrigérant.

Les applications les plus connues sont celles du disque vinyle ou comme revêtement de sol plastique.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vinyle

Les différents types

Les vinyles monomère et polymère

Habillage vitrine vinyle polymère

Ces deux vinyles sont très ressemblants mais leur composition rend leurs usages différents. Le monomère convient pour un usage intérieur dans le cadre d’un marquage définitifs et un usage extérieur pour un marquage provisoire (soldes, promotions, ventes privées…). C’est le vinyle le plus classique et le moins cher. Ils s’utilisent sur des surfaces planes.

De son côté, le polymère est plus résistant que le monère grâce à sa composition qui lui permet de tenir plus longtemps en utilisation extérieure (10 ans contre 2 ans). Il est idéal pour des enseignes, la décoration de vitrine. Tout comme le monomère, il s’utilise sur une surface plane.

Le vinyle microperforé

vinyle microperforé vitre et vitrine

Il est idéal pour la décoration de vitrine, l’habillage de véhicule ou pour de la publicité sur les transports en commun (bus, tram, car…). En effet, il habille une vitrine ou une vitre parfaitement tout en laissant passer la lumière. De plus, il occulte la vue de l’extérieur mais pas de l’intérieur. Il se pose en extérieur et il est résistant aux intempéries. Pour un usage temporaire, le microperforé monomère est idéal mais pour usage permanent préférés le microperforé polymère.

Le vinyle coulé

Vinyle coulé pour covering

Le vinyle coulé, conformable ou thermoformable a été conçu pour l’habillage de véhicule (covering) ou pour de la décoration sur des surfaces irrégulières et des formes complexes. Il épouse parfaitement les formes de l’objet ou de la surface qu’il recouvre. Il aussi l’avantage d’être très résistant et d’être un parfait outil de communication.

Le vinyle dépoli

vinyle dépoli

Il s’utilise sur une vitre en intérieur et en extérieur afin de créer des zones de confidentialité dans les espaces souhaités sans empêcher à la lumière de passer. Il va donc donner un rendu flou lorsque l’on regarde à travers. C’est de plus une bonne alternative au sablage d’une vitre qui reste une opération coûteuse.

Un projet d’impression sur du vinyle à Angers et sa région ? Contacteznous pour que l’on discute ensemble de vos besoins.

Contactez votre imprimerie a angers