Qu’est ce que le maculage ?

Qu'est ce que le maculage ?

Le monde de l’imprimerie regorge de termes plus techniques les uns que les autres. Il est donc important et primordial pour nous de vous apporter un éclairage sur ces différents termes que nous utilisons. Le maculage fait partie de ces expressions que nous souhaitons vous expliquer plus en détail.

Définition du maculage

Le maculage est un terme que nous utilisons donc en imprimerie et qui désigne des taches ou des traces d’encres disgracieuses qui apparaissent durant le processus d’impression. Ce phénomène est considéré comme un défaut d’impression. Il se produit car l’encre présente sur le support n’a pas eu le temps de suffisamment sécher. Elle vient donc tâcher le document qui lui succède lors du conditionnement.

Différents éléments causent le maculage. En effet, il se peut que la qualité du papier ou du support ne soit pas optimale et qu’il ne laisse pas assez pénétrer l’encre. La qualité de l’encre peut aussi être une cause. En effet, si l’encre que l’on utilise est une encre qui ne sèche pas assez vite, le maculage sera alors très difficilement évitable. Enfin, le dernier élément qui peut entraîner ce phénomène est un taux d’encrage trop élevé au moment de l’impression.

Comment éviter le maculage ?

Pour remédier au maculage, il existe plusieurs solutions. La première est de bien régler le niveau d’encrage avant l’impression. La seconde est d’utiliser un papier ou un support de bonne qualité qui laisse sécher rapidement l’encre. Enfin, la dernière solution est d’utiliser une poudre anti-maculante qui comme son nom l’indique évite le maculage. En respectant tous ces conseils, il est alors possible d’éviter ce phénomène lors de l’impression.

Si vous souhaitez découvrir plus en détails la signification de termes techniques utiliser en imprimerie, nous vous invitons à consulter les autres articles présent sur le site. Vous pouvez sinon nous contactez au 02 41 32 19 99 ou nous retrouvez sur LinkedIn.