Qu’est ce que le cromalin ?

Qu'est-ce que le cromalin ?

Qu’est ce que le cromalin ? Définition

Le cromalin est un système d’épreuves numériques des couleurs qui a été pensé et créé par la société DuPont de Nemours. Sa commercialisation a débuté en 1972. C’est aujourd’hui un nom de marque lexicalisé. Il a été créé dans le but de servir au contrôle, à la validation et à l’épreuve contractuelle (Bon à Tirer) des documents qui sont destinés à être imprimés. Plus précisément, le cromalin est la dernière étape à réaliser avant de débuter l’impression.

Le cromalin est une simulation d’impression d’après un fichier numérique. Son impression est réalisée en quadrichromie de très haute qualité pour garantir un rendu optimal. On réalise un cromalin afin de garantir la qualité de l’épreuve ainsi s’assurer de la précision des couleurs. Ainsi grâce à lui, on s’assure que le rendu avant l’impression est celui souhaité par le client. Il sert donc de référence entre un imprimeur et son client.

Le cromalin, une étape incontournable pour l’offset

Cette étape est une étape quasiment incontournable pour la réalisation d’une impression offset. Elle sera alors réalisée sur un papier brillant agréé pour l’épreuvage. Une telle épreuve est relativement coûteuse car cela n’est pas un brouillon mais une impression similaire à la vraie. Il ne faut donc pas se rater et donc faire en sorte de ne réaliser qu’un seul exemplaire.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations à propos du cromalin ?
Contactez votre imprimerie à Angers Roux Développement Impression au 02 41 32 19 99.