Qu’est ce que le code Pantone ?

Qu'est ce que le code Pantone ?

Qu’est ce que la couleur Pantone ?

En 1963, « Pantone Inc. », une entreprise américaine du New Jersey a créé le nuancier Pantone ou PMS en anglais (Pantone Matching System). Le but de cet outil est d’identifier les couleurs pour l’impression au moyen d’un code spécifique. Ainsi, il est possible de reproduire autant de fois que nécessaire une couleur unique et exacte.

Les couleurs présentent sur le nuancier sont obtenues avec le mélange de 14 couleurs différentes. Les couleurs de base qui ont permis de le créer sont les suivantes :

nuancier Pantone

Ainsi, grâce à elle il existe aujourd’hui plus de 3000 couleurs codifiées dans le nuancier. Ces couleurs ont l’avantage de ne pas changer avec le temps. L’entreprise n’hésite pas à ajouter de nouvelles teintes de façon régulière. De plus, elle réimprime chaque année ses nuanciers pour garantir la qualité et la conformité des couleurs.

Il existe 3 sortes de gammes de couleurs Pantone avec des utilisations différentes. Le Pantone C (Coated) utilisé pour le papier couché (glacé). Le Pantone U (Uncoated) sert quant à lui pour le papier non couché. Enfin le Pantone M (Matted) est employée pour le papier mat. Vous devrez donc choisir la bonne gamme de couleurs en fonction du type de papier que vous allez utiliser lors de l’impression. Le nuancier Pantone est aujourd’hui utilisé internationalement dans le domaine de l’impression et de la conception graphique.

Petite anecdote : Chaque année, l’entreprise élie la couleur Pantone de l’année. Cette couleur influencera les domaines de la communication graphique et de la mode dans la conception et la réalisation de leurs créations. Pour cette année 2021, ce n’est pas une mais deux couleurs qui ont été choisies : l’Illuminating (13-0647) et l’Ultimate grey (17-5104).

couleur pantone

Quand utiliser les couleurs Pantone ?

Ces couleurs sont généralement utilisées lorsque l’impression est réalisée sur presse offset. Elle permet d’obtenir des couleurs très précises et fiables en accord avec le résultat désiré. À l’inverse, ce nuancier n’est pas conseillé pour l’impression numérique. Il est donc préférable d’utiliser le mode colorimétrique CMJN (CMYK).

Mais son utilisation dépend aussi du nombre de couleurs à imprimer. En effet, si vous avez besoin d’imprimer une ou deux couleurs (utilisation générale comme pour les enveloppes et le papier à en-tête), il faudra opter pour le Pantone. Toutefois, il faut savoir que lorsque vous voulez imprimer plus de 2 couleurs, il est souvent plus économique de le faire en CMJN (CMYK).

En conclusion, il est préférable d’utiliser ce type de couleurs si vous imprimez sous presse une ou deux couleurs. En revanche, si vous utilisez l’impression numérique ou que vous imprimez plus de deux couleurs, il est alors préférable d’opter pour le mode colorimétrique CMJN.

Qu'est ce que le code Pantone ?

Nos derniers articles :