La bichromie : tout savoir

bichromie

Qu’est ce que la bichromie ? Définition

La bichromie est un design en double-ton. Cela signifie que lors de l’impression le nombre de couleurs utilisé est de 2. Il est très fréquent que les couleurs utilisées soient le noir accompagné d’une autre couleur. Ce procédé a longtemps été utilisé dans le domaine de la photo. Mais il est aujourd’hui de plus en plus présent dans le monde du design et du graphisme. La bichromie est l’une des meilleures techniques pour apporter des modifications et effectuer des retouches sur une photo ou une image.

De plus, elle permet de réussir à séparer les différentes couleurs présentes sur une image ou une photo via le procédé offset. Avec la bichromie, on utilise moins de couleurs. Par conséquent, les coûts d’impression et les dépenses en encre sont réduits pour le client. Pour conclure, cette technique est facile à mettre en place à condition d’utiliser les outils adéquats.

Pourquoi utiliser la Bichromie ?

La bichromie permet différents usages. Voici les principaux :

L’image de fond

C’est l’une des tendances actuelles. Elle vise à réaliser une bannière de site web en exploitant la technique de la bichromie. Le but recherché est d’attirer l’attention et de susciter plus d’intérêt chez le visiteur. Si des boutons et du texte sont présents dans la bannière du site, ils auront plus de souplesse. Ils doivent cela à la simplicité colorimétrique.

La bichromie peut aussi être très utile pour réaliser l’image de fond des maquettes, des identités de marque ou des logos.

Le point central

En plus de l’image de fond, la bichromie fonctionne aussi très bien en tant que point central de l’attention. En optant pour une photo bicolore comme élément central de votre design, vous le rendrez ainsi beaucoup plus percutant. Cette technique fonctionne à merveille pour la réalisation d’affiches publicitaires.

La tranche bichromique

La tranche bichromique sur fond gris est l’option à envisager lorsque la bichromie peut s’avérer être trop percutante par rapport au rendu souhaité de votre design. En optant pour cette solution, vous apporterez ainsi subtilement de la couleur à votre design. De plus, la tranche pourra créer une direction vectorielle qui pourra ainsi orienter le lecteur vers un certain sens de lecture. C’est l’option idéale pour vos brochures commerciales afin de répondre à l’exigence d’une présentation très esthétique.

La dualité

Cette technique a vu le jour grâce au logiciel Photoshop et la fonctionnalité dite de la dualité. Cette fonctionnalité offre certes 2 tons comme la bichromie traditionnelle mais elle permet d’être plus créatif dans la réalisation de vos designs. Ainsi, une image coupée en 2, par 2 couleurs distinctes donnera une connotation de dualité à votre design bien plus importante qu’avec une bichromie traditionnelle.

Besoin de conseils pour vos impressions en bichromie ? Contactez votre imprimerie à Angers Roux Développement Impression au 02 41 32 19 99.