Tout savoir sur les différentes encres utilisées en imprimerie

les encres utilisées en imprimerie

La composition des encres d’imprimerie

Les encres utilisées en imprimerie sont un mélange de constituants. Certaines peuvent même contenir jusqu’à 20 constituants différents. Mais dans chaque encre, on retrouve systématiquement les 3 éléments suivants :

  • La matière colorante, généralement des pigments qui représente 5 à 25 % du poids selon le type d’encre. Ces pigments sont très finement divisés et maintenus en suspension dans le véhicule.
  • Le véhicule est quant à lui la phase la plus fluide de l’encre et représente environ 70 % du poids. Cette partie de l’encre est un mélange polymère, de diluants et/ou de solvants. Le véhicule joue un double rôle en transportant le pigment ou colorant sur le support et en le fixant à celui-ci. En fonction du type de véhicule, le mode de séchage et les principales caractéristiques du film d’encre (résistance, adhésion…) sont différents.
  • Les additifs sont les derniers éléments composant une encre. Ils représentent environ 10 % du poids. Sa présence permet d’optimiser les caractéristiques de l’encre pendant et après l’impression. Il regroupe les sels de métaux, les cires et les composés anti-maculant.

Les différentes sortes d’encres existantes

Les encres jet d’encre

Tout le monde connaît ce procédé d’impression car c’est celui utilisé dans les imprimantes grand public. Ce procédé offre la possibilité d’utiliser différentes encres car il existe différentes méthodes d’éjection avec le jet continu ou la goutte à la demande.

Pour le jet continu, il faut une encre de très bonne qualité sinon le risque est de boucher les buses d’éjection. Les encres utilisées sont généralement composées de solvants et de plus en plus souvent d’eau pour des raisons environnementales.

L’encre jet d’encre comporte des additifs qui permettent d’améliorer la fluidité, l’adhésion et la conductivité. Le choix des additifs est donc déterminant pour assurer une bonne qualité d’impression.

Les encres offset

L’encre offset est une encre à consistance visqueuse ou pâteuse. De plus, elle est grasse et ne coule pas car ce procédé d’impression repose sur l’opposition entre l’eau et l’encre. En effet, une partie de la plaque offset est hydrophile et l’autre hydrophobe.

Sa composition chimique et son degré de viscosité dépendent du mode de séchage (UV, hot melt…). Les pigments présents dans ce type d’encre doivent donc présenter un très bon pouvoir colorant et être compatible avec la solution de mouillage. La nature du support d’impression permet de choisir les pigments.

Les encres végétale

Cette encre est une encre plus respectueuse de l’environnement que l’encre offset et bénéficie également de l’avantage d’être biodégradable. Elle présente les caractéristiques d’une encre classique et sa composition est faite de matières premières renouvelables. Parmi elle, on retrouve des huiles végétales (colza, palme, lin…), des composés organiques issus de végétaux (cellulose, résine, sucre, amidon…) et des résines d’origines naturelles comme des extraits de pins.

L’utilisation de l’encre végétale comporte de nombreux avantages :

  • Un meilleur transfert (couleur plus brillante et plus intense)
  • Une meilleure stabilité eau-encre
  • Un bon séchage et une résistance supérieure au frottement

Mais elle comporte aussi des inconvénients :

  • Sa composition est souvent inconnue. Il est donc difficile d’obtenir des informations sur la provenance des huiles qui peuvent être obtenues par le biais de l’agriculture intensive et de la déforestation.
  • Ces mêmes huiles peuvent être à l’origine du phénomène de maculage qui est peu apprécié en imprimerie.

Les encres à solvant

L’encre à solvant est une encre très liquide et moins visqueuse que les autres. C’est pourquoi elle est utilisée pour les procédés d’impression comme la flexographie et l’héliogravure.

La flexographie est un procédé qui utilise des reliefs souples pour l’impression de cartons ondulés, des sacs plastiques ou des étiquettes.
L’héliogravure quant à lui est un procédé adapté aux longs tirages de qualité comme des catalogues.

Cette encre sèche plus rapidement car le séchage se fait par évaporation des solvants lors du passage dans un four à air chaud.

Les encres à l’eau

L’encre à l’eau s’est développée pour tenter de résoudre les problèmes environnementaux et de réduire les coûts de retraitement de l’encre à solvant. De plus, elle est moins dangereuse et moins coûteuse que l’encre à solvant cependant elle est moins efficace.

L’élément principal qui compose cette encre est de l’eau à 75 %. On ajoute à cela 10 à 20 % de pigments, 10 à 15 % de résines, 1 à 7 % d’additifs et 0 à 10 % de solvants.

Cette encre est largement répandue en flexographie et en héliogravure pour imprimer sur des supports variés.

Comme vous pouvez le constater, le monde de l’imprimerie dispose de nombreuses encres différente qui permettent de réaliser des impressions variées. Si vous avec besoin d’informations complémentaires sur les encres a utiliser pour vos supports imprimés, contactez Roux Développement, votre imprimeur à Angers et sa région.