Qu’est ce que le blanc de soutien ?

Le blanc de soutien

C’est quoi le blanc de soutien ?

Vous pouvez parfois avoir besoin d’imprimer sur un support transparent comme du verre, du plexiglas ou encore du vinyle adhésif transparent. Cependant, ces supports n’ont pas de fond blanc comme une feuille de papier. Il faut donc pallier cette absence de blanc et permettre aux couleurs de garder tous leurs éclats. C’est pour cet usage que le blanc de soutien entre en scène.

Le blanc de soutien correspond donc à une couche blanche appliquée sous une impression en couleur sur un support transparent.

Quel est son rôle ?

Le blanc de soutien vient donc remplacer la partie blanche du support. Mais pourquoi ne pas appliquer directement une sous-couche blanche avant d’appliquer les autres couleurs souhaitées ? Eh bien, car l’impression en quadrichromie ne le permet pas.

En effet, en impression quadrichromie (impression standard dans le domaine de l’imprimerie) toutes les couleurs obtenues avec ce procédé le sont grâce à des mélanges et des superpositions entre 4 couleurs CMJN : Cyan, Magenta, Jaune, Noir. La couleur blanche n’existe donc pas.

C’est pourquoi, il faut donc ajouter la couleur blanche sur tous les supports de types transparents.

De plus, il va permettre d’imprimer les couleurs que vous souhaitez utiliser tout en préservant la teinte classique et espérée. Il est donc indispensable pour l’impression sur des supports transparents car sans lui le rendu des couleurs ne sera pas le résultat voulu et vous pourrez être déçu.

Comment préparer un fichier d’impression comportant un blanc de soutien ?

Pour le préparer, vous allez devoir utiliser des logiciels PAO comme :

Photoshop pour créer un blanc de soutien
Photoshop
Illustrator pour créer un blanc de soutien
Illustrator
In Design pour créer un blanc de soutien
In Design

Voici la démarche à suivre :

  • Créer un second fichier avec exactement les mêmes dimensions que le fichier d’impression original qui sera consacré au blanc de soutien
  • Il faut ensuite symboliser le blanc de soutien par des aplats noirs à 100%. Ce fichier doit être exclusivement noir et blanc sans nuances de gris.
  • Pour réaliser votre blanc de soutien, copier votre fichier d’origine, faites ensuite un calque pour reproduire la forme et remplissez-le de noir. Oui, de noir. Le blanc de soutien est d’abord noir, et vous demanderez ensuite à l’imprimante de l’imprimer en blanc car si vous le mettez directement en blanc, elle ne le reconnaîtra que comme une zone à ne pas remplir d’encre.

En suivant cette démarche, vous êtes sûr d’avoir un rendu de qualité pour votre impression.

Si vous avez des besoins d’impressions sur des supports transparents comme du plexiglas, du verre, du vinyle… Contactez Roux Développement, votre imprimeur à Angers et sa région.