Quel grammage papier choisir ?

grammage papier

Qu’est ce que le grammage papier ?

Le grammage papier, que l’on appelle aussi force du papier, correspond à une mesure indirecte de l’épaisseur d’une feuille de papier ou d’un carton. Plus précisément, le grammage est le poids d’une feuille en grammes pour 1m² carré de surface (g/m²). Par exemple, un papier avec un grammage de 150 grammes signifie que 1m² carré de ce dernier pèse 150 grammes.

Par conséquent, un grammage élevé va donner un papier avec un poids élevé. Mais ce dernier sera aussi plus épais et rigide. À l’inverse, un grammage plus faible donnera un papier avec un poids moins élevé et il sera alors plus fin et plus souple.

Quel grammage papier pour quel usage ?

Grammages faibles

On utilise un papier avec un grammage compris entre 35 et 42 g/m² pour réaliser l’impression de journaux. Pour l’impression de papiers de correspondance, le grammage est quant à lui situé entre 65 et 75 g/m². Ce papier est donc fin ce qui le rend particulièrement fragile et fait qu’il ne supporte pas l’impression recto verso.

Grammage pour impression (grammage standard)

Le grammage de 80g/m² correspond au grammage le plus couramment utilisé car c’est celui que l’on retrouve dans les imprimantes de bureau. Ce papier est fin mais il est en mesure de supporter des impressions en recto verso. Avec lui on peut imprimer des stickers autocollants ou encore des papiers à lettres. Parmi les grammages standard, on retrouve aussi le 90g/m² qui est utilisé pour imprimer des travaux plus sophistiqués. C’est pourquoi les dépliants, les livrets, les CV ou les prospectus sont imprimés avec lui. Enfin, on retrouve le grammage 100g/m² qui sert à imprimer des mailings, des affiches ou bien des papiers à en-tête.

Grammages importants

On distingue 4 différentes catégories de « grammage important ». La première regroupe les grammages allant de 120 g/m² à 135 g/m². Ils sont utilisés pour réaliser la première page d’un dossier, des brochures ou des fiches explicatives. La seconde concerne les grammages compris entre 160 g/m² et 170 g/m². Ce sont des grammages de carton léger qui servent à imprimer des catalogues de présentation, des affiches ou de l’affichage grand format. Arrive ensuite la troisièmes catégorie regroupant les grammages allant de 180g/m² à 250 g/m². Ils servent principalement à imprimer des faire-part, des dépliants, des menus ou des plaquettes commerciales. Enfin, la dernière catégorie est composée des grammages allant de 300 g/m² à 400 g/m². Ils sont majoritairement utilisés pour des couvertures de brochures, des fonds de dossier, des calendriers ou encore des cartes postales.

Vous avez des questions concernant le grammage de papier à utiliser pour votre impression ? Contactez votre imprimerie à Angers Roux Développement Impression au 02 41 32 19 99.