Les certifications, écolabels et labels en imprimerie

Les labels en imprimerie

Vous souhaitez faire appel à un imprimeur ? Les certifications, écolabels et labels en imprimerie sont une indication qui vous permettront d’identifier les imprimeurs qui s’engagent dans une démarche qualitative et écologique. Découvrez notre guide des labels pour vous aider à y voir plus clair.

Le label d’imprimerie : Imprim’vert 

Imprim’vert est un label français créé il y a plus de 20 ans en 1998 par la chambre des métiers et de l’artisanat de Loir-et-Cher et la chambre Régionale de métiers et de l’artisanat du centre. Depuis 2007, le pôle d’innovation de l’imprimerie qui en est devenu propriétaire en assure la gestion aux niveaux nationale et internationale.

Le but de ce label est de favoriser la mise en place par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes visant à diminuer les impacts de leur activité sur l’environnement.

Après l’obtention du label, l’imprimeur est réévalué tous les 3 ans pour voir s’il respecte toujours le cahier des charges. Si tout est ok, le label est renouvelé. 

Imprim vert

Pour obtenir le label, il faut respecter 5 critères :

  • Éliminer les déchets dangereux de façon conforme (bidons, aérosols, solvants, tous contenant d’encres…)
  • Stocker les liquides dangereux dans un lieu sécurisé
  • Supprimer l’utilisation de produits toxiques
  • Sensibiliser le personnel et la clientèle sur l’impact environnemental de l’impression
  • Assurer le suivi de la consommation énergétique du site de production

On compte aujourd’hui 1716 imprimeurs labellisés.

Les labels PEFC et FSC :

Le Label FSC

Le label FSC (Forest Stewarship Council) est une ONG internationale créé au Canada en 1993.

Il permet d’assurer une traçabilité du bois, la replantation des arbres après la coupe ainsi que le respect du droit du travail.

Ainsi, son objectif est de promouvoir une gestion des forêts écologiquement appropriées, économiquement viable et socialement bénéfique pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures.

Pour qu’un produit obtienne la norme FSC, il doit être contrôlé par un organisme de certification indépendant via la chaîne de traçabilité afin de vérifier si le bois utilisé tout au long de la chaîne d’approvisionnement est un bois provenant de forêts certifiées.

Label FSC

Le label PEFC

Le label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) est une organisation internationale qui a été créée en 1999 à l’initiative des propriétaires et exploitants forestiers.

Il permet tout comme le label FSC de garantir que le bois provient de forêts gérées de manière durable. Il favorise donc l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économique de la forêt grâce à des garanties de pratiques durables et l’implication de 74 500 propriétaires forestiers et de plus de 3 100 entreprises en France.

Seuls les produits issus de forêts certifiées PEFC puis d’une chaîne de fabrication et de commercialisation ininterrompue d’entreprises certifiées peuvent comporter le label PEFC.

label PEFC

Les écolabels :

L’écolabel européen

L’écolabel européen a été institué par le règlement n°880/92 du conseil du 23 mars 1992. Il peut aujourd’hui être décliné dans tous les pays de l’Union européenne ainsi que la Suisse.

Ce label d’excellence environnementale est décerné aux produits et services répondant à des normes environnementales tout au long de leur cycle de vie.

Il a pour volonté de promouvoir l’économie circulaire en encourageant les producteurs à générer moins de déchets et de CO2 ainsi que de développer des produits durables, faciles à réparer et recyclable.

ecolabel europeen

NF environnement 

Label français crée en 1991 qui reprend les mêmes critères environnementaux que l’écolabel européen concernant les fibres utilisées dans la fabrication du papier, la consommation d’énergie, les substances dangereuses et la gestion des déchets.

Il permet de qualifier les produits et les services les plus respectueux de l’environnement. Il existe pour chaque catégorie de produits ou services un ensemble de critères d’évaluation.

Obtenir cette norme permet de se différencier et donc de bénéficier d’une plus-value par rapport à la concurrence.

Ce label est contrôlé par AFNOR certification ainsi que certains organismes membres du réseau NF.

La certification ISO 12647 :

Cette certification est destinée aux imprimeurs qui utilisent des procédés d’impression comme l’offset, la sérigraphie ou la flexographie.

Pour l’obtenir, il faut respecter de nombreuses conditions comme :

  • Les angles des trames 
  • Les formes des points de trame
  • La couleur et brillance des supports d’impressions
  • Et bien d’autres encore

Elle permet de donner un cadre à la fidélité colorimétrique avec l’objectif de conserver la couleur de manière précise afin d’éviter les multiples retours.

Cette certification est l’une des plus compliquées à obtenir pour un imprimeur à cause des multiples conditions. Mais l’avoir lui permet de garantir et justifier une qualité d’exception ainsi que le respect de l’utilisation des encres.

« L’homme se doit d’être le gardien de la nature, non son propriétaire. »

label iso 12647

Besoin d’information complémentaire sur les certifications, écolabels et labels en imprimerie ?
Contactez Roux Développement, votre imprimerie à Angers et sa région.

Contactez votre imprimerie a angers