Offset ou numérique que choisir ?

offset ou numérique : que choisir

L’offset et l’impression numérique sont deux grands procédés d’impression, régulièrement utilisés en imprimerie. Toutefois, il n’est pas rare que ces deux techniques soient confondues. D’ailleurs, parmi les interrogations les plus courantes chez nos clients, la question sur la différence entre l’offset et l’impression numérique revient régulièrement.

L’impression offset 

“Offset”, se traduit  par “reporter” ou “faire ressortir” en français. C’est un procédé d’impression très ancien, datant de la fin du 19e siècle. C’est en réalité le digne successeur de la lithographie. 

Le principe de l’impression offset

Contrairement à l’impression numérique, l’impression offset n’intervient pas directement sur le papier et nécessite différentes étapes successives.

Cela commence par la gravure du motif à imprimer sur une plaque d’aluminium grâce au CTP (Computer top Plate).

Ensuite cette dernière est calée sur les cylindres de la presse pour permettre de reporter le dessin sur blanchet. Le blanchet, un cylindre enveloppé d’une feuille de caoutchouc, permet à son tour de transférer l’ancre sur le papier.

Pour résumer, le transfert de l’encre se fait de la plaque sur le blanchet, puis du blanchet sur le papier.

offset ou numérique

Avantages et inconvénients de l’offset

Après avoir traversé presque trois siècles, l’offset est encore actuellement le procédé le plus utilisé actuellement. Plusieurs explications permettent de justifier cela.

En effet, l’offset permet de s’adapter à de nombreux formats et supports. Elle bénéficie également d’une grande rapidité d’impression, tout en conservant des résultats d’impression d’une qualité exceptionnelle.

D’ailleurs, contrairement à son concurrent, l’offset n’est pas limité à la quadrichromie et autorise l’utilisation de tons Pantone®. Un avantage qui offre un rendu de couleur plus réaliste par rapport à la charte graphique d’origine.

En revanche l’offset demande une main d’œuvre plus importante, d’avantages de manipulation et nécessite des machines et matériaux très lourds.

C’est pour toutes ses caractéristiques que l’impression offset est particulièrement recommandée pour les grands tirages

L’impression numérique

L’impression numérique, comment ça marche ?

L’impression numérique est une forme contemporaine et est directement liée à l’essor de l’informatique et du numérique dans les années 80.

Ce procédé permet l’impression directe, sans étapes intermédiaires, ce qui fait l’une des ses plus grosses différences avec l’offset. En effet, l’impression numérique consiste à reproduire sur le papier le motif souhaité, directement depuis un fichier informatique, lui-même géré par des logiciels.

En réalité, l’impression numérique se décompose en différentes techniques telles que : l’électrographie, la magnétographie, l’iconographie, le laser ou encore le jet d’encre que l’on retrouve également dans les imprimantes à destination des particuliers.

impression offset ou numérique

Impression numérique : avantages et inconvénients

Comme il n’y a pas d’étapes intermédiaires, l’impression numérique permet une flexibilité qui n’est pas aussi présente avec l’offset. Grâce à elle, il n’y a plus besoin de quantité minimum pour atteindre une certaine rentabilité. Elle permet également de personnaliser ses impressions d’une page à une autre (pour de numérotation par exemple etc.).

Par contre, malgré des temps d’impression tout à fait convenables, l’impression numérique n’est pas aussi rapide que l’offset. De même, que ce procédé ne permet qu’une impression en quadrichromie, ce qui n’enlève en rien rassurez-vous à sa qualité d’impression.

Globalement, l’impression numérique est idéale pour les tirages de petits formats et en petits volumes.

Offset ou numérique ? Le bilan

Pour résumer, la qualité d’impression est excellente pour les deux procédés et n’est donc pas réellement un critère de choix. C’est la quantité de tirage désirée qui va davantage être le moteur de la décision.

Ainsi, pour les moyens à gros tirages, c’est l’offset qui va être préconisé. Par contre, pour les petits tirages (moins de 1000 exemplaires), c’est l’impression numérique qui va être favorisée.

Il ne faut pas oublier non plus que l’offset permet un plus large éventail de supports d’impression, alors que le numérique lui est plus flexible et permet de personnaliser ses impressions.

Vous avez un projet d’impression et vous êtes encore perdu entre l’offset et l’impression numérique ? Pas d’inquiétude, les équipes de Roux Développement, imprimeur près d’Angers, vous accompagnent et vous conseillent pour vos impressions. Contactez-nous pour un devis ou pour prendre rendez-vous.