Les différents types de papiers pour l’impression

Différents types de papier pour impression

Les différents types de papiers pour l’impression

Les différents types de papiers pour l’impression sont nombreux et variés. Pour obtenir une impression de qualité optimale en fonction de votre besoin, il est donc important de bien choisir son type de papier. Chacun d’eux est caractérisé par différentes caractéristiques. On retrouve par exemple le grammage, la fabrication et la finition qui détermine des variantes comme le poids, l’épaisseur, l’aspect ou encore la durabilité. Nous allons donc vous présenter et vous apporter des explications concernant les différents types de papiers que vous pouvez utiliser pour vos impressions.

Le papier couché

Le papier couché est le papier le plus utilisé en imprimerie. On peut donc le considérer comme le papier d’impression standard. Il est nommé « couché » car il a subi une opération de couchage avec traitement chimique de surface lors de sa fabrication. Cela a pour but d’améliorer sa blancheur, sa brillance et son imperméabilité. De plus, il permet au papier d’avoir une surface très lisse et agréable au toucher permettant de bénéficier d’une impression parfaite.

Ce type de papier est utilisé pour des supports comme des flyers, des catalogues, des cartes de visite, des cartes de fidélité… Au niveau du grammage du papier, il peut être souple (115 g) ou cartonné (400 g) afin de permettre de varier en fonction des préférences et des objectifs. Il existe pour ce papier 3 grandes sortes de finitions :

  • Finition Mat : Elle offre un rendu plus sobre, discret et doux au support le rendant ainsi plus prestigieux. Elle convient donc d’ouvrages et de supports haut de gamme.
  • Finition Brillant : Fréquemment utilisée pour la réalisation de catalogues, de magazines…
  • Finition Satiné : La plus courante pour l’impression commerciale. Elle dispose des mêmes caractéristiques que la finition brillant sauf qu’elle est plus douce.

Le papier offset

Le papier offset porte le même nom que le procédé d’impression car il a justement été créé pour tirer le maximum de profit de l’impression offset, avec le meilleur rapport qualité/prix. Aujourd’hui, ce papier est un papier basique dit « bureautique ». C’est le plus répandu pour l’impression de documents. Il est polyvalent et permet l’impression de texte en couleur ou en noir et blanc pouvant comporter des illustrations qui ne nécessitent pas une qualité d’impression très élevée.

Il est à noter qu’il est amidonné et qu’il ne reçoit pas de traitement de surface. Le papier offset est par conséquent moins lisse et absorbe davantage l’encre que le papier couché. Le rendu est donc moins qualitatif. Mais le petit plus est que l’on peut facilement écrire dessus peu importe le type de stylo que l’on utilise (bille, feutre, plume…).

Le papier offset existe dans de nombreux grammages mais les grammages les plus courants sont le 80 g et 90 g. On distingue 2 types de papiers offset :

  • Le laser qui est utilisé pour les papiers en tête
  • Le standard qui est utilisé pour les cartes de visite, les cartons d’invitation ou encore les cartes de vœux

Les papiers spéciaux

Le papier bouffant

Le papier bouffant est le papier de référence pour l’impression de roman. C’est une sous-famille des papiers offset mais il est beaucoup plus qualitatif. Il se distingue par sa légèreté, sa souplesse, son élégance, son toucher agréable et car il n’a subi aucun traitement de surface. Cela permet de donner du volume aux pages et de les rendre peu transparents. Ainsi, on peut bénéficier de plus de lisibilité au niveau des textes.

A grammage identique, il est plus épais que les autres sortes de papiers. Il est 2 fois plus épais que le papier couché 80 g. Mais aussi 50% plus épais que le papier offset 80 g. Il existe 2 teintes de papier bouffant : le blanc et l’ivoire. Cette dernière est la préférée en littérature car elle permet de reposer ses yeux pendant la lecture. Enfin, il est à noter que ce papier ne convient pas aux livres avec des illustrations sauf celle en noir et blanc. Il n’est donc pas approprié pour l’impression de livres photos.

Le papier recyclé

Le papier est considéré comme recyclé s’il est fabriqué à partir de 50% de fibre de cellulose. Ces dernières sont issues de la récupération des déchets de papiers et de cartons. Ce type de papier a aujourd’hui une qualité équivalente aux papiers non recyclés offset ou couché. En effet, leur blancheur et la restitution des couleurs peuvent être identique aux papiers classiques.

En plus de sa qualité, l’autre point positif de ce papier est qu’il a des bienfaits environnementaux et écologiques. Il évite la déforestation et l’incinération des vieux papiers et cartons. Il est à noter aussi qu’il peut être recyclé plusieurs et connaitre jusqu’à 5 vies. On utilise fréquemment ce papier pour la fabrication de journaux et d’emballages.

Le papier kraft

Le papier kraft est un papier reconnaissable à sa couleur brune qui signifie qu’il n’a reçu aucun traitement. Il fait partie en imprimerie des papiers spéciaux. On l’utilise pour sa très forte résistance qui permet de réaliser des enveloppes ou des emballages.

Il doit sa résistance à sa composition. En effet, il est fabriqué à partir de chanvre de manille qui provient d’une fibre très résistante de feuille d’abaca. L’avantage de ce papier est qu’il est donc 100% naturel et biodégradable. Toutes ses caractéristiques lui permettent d’être compatible avec l’impression jet d’encre et l’impression laser.

Le papier de création

Le papier de création est le papier que vous devez utiliser si vous souhaitez sortir des standards. En effet, son originalité va vous permettre de vous différencier de vos concurrents tout en renforçant l’identité de vos imprimés. Ce type de papier est décliné en de multiples couleurs et textures (translucides, métalliques, nacrées, PVC…). Cependant comme ce papier est généralement utilisé pour des impressions en petites quantités, le coût est donc plus élevé qu’avec l’utilisation d’un papier plus classique.

Le papier autocopiant

Le papier autocopiant est un papier que l’on peut définir comme étant de haute technologie. En effet, c’est un véritable papier carbone qui est utilisé pour réaliser des documents en liasses de 2,3 ou 4 feuillets comme des bons de commande, des factures… Le principe de ce type de papier repose sur des capsules chimiques. Elles sont présentes sur lui et permettent de transporter l’encre écrite sur le premier feuillet sur le second puis sur le troisième et ainsi de suite.

Comme vous pouvez donc le constater, il existe de nombreux types de papiers possibles à votre disposition pour répondre à vos besoins d’impressions.

Si vous avez des questions concernant le type de papier utiliser pour vos impressions, n’hésitez pas à contacter votre imprimerie à Angers Roux Développement Impression au 02 41 32 19 99 ou via notre formulaire de contact.